Demo Talk Music Art - La présentation de quatre compositions musicales


English

Bonjour, 

Je suis Jeff, auteur-compositeur, et interprète à mes heures, de musique et de chansons. #demoTalkMusicArt (DTMA) est le nom du projet musical qui a pour but de lancer un premier EP, disponible sur le marché virtuel.

Le projet regroupe 4 chansons publiées en version démo, ou instrumentale, depuis les dernières années à des fins de promotion et de publicité.

Ces chansons, qui n'ont jamais été présentées avec les paroles et les voix officielles au public, sont des compositions qui datent de mon arrivée à Montréal après mes études en 1998.

En plus de la parution du EP, le projet Demo Talk Music Art a pour mission de publier des reportages expliquant le processus de monétisation de la musique au Québec sur les plateformes d’achat virtuel. 

Les capsules sur le déroulement de chaque étape seront présentées sur la chaîne YouTube et via le blogue sur le site web. Un vrai musico-roman! 

La première de la vidéo Desert sur la chaîne YouTube a lancé le projet Demo Talk Music Art le 2 janvier 2024.  Depuis, les 4 démos ont leur Vidéo Teaser sur la chaîne.

La présentation officielle

#demoTalkMusicArt regroupe 4 démos dont la production des voix, avec retouches musicales actualisées, sont à terminer. Les pistes originales ont été enregistrées il y a plus de 20 ans, avec la technologie de l’époque.

Les 4 compositions anglophones, style pop rock, sont des paroles et musiques de Jeff Maheux. Les versions démos sont donc ramenées en studio pour une production finale.


  • Piste 1 : I Think About You  

  • Piste 2 : Florinda  

  • Piste 3 : Desert  

  • Piste 4 : Men  


Bio de Jeff Maheux 

Je suis originaire de l’Ancienne-Lorette. Je suis professionnellement un webmaster spécialisé dans le marketing numérique. Je compose des chansons, paroles et musique, depuis que je suis sorti du CEGEP de Jonquière en 1997 – Arts et Technologie des Médias ATM, option radio et production (console) et animation en information journalistique. Je viens du monde des Communications.

Désirant améliorer mon anglais, je suis déménagé à Montréal en 1998 dans les quartiers anglophones et ai trouvé un emploi stable. Je me suis mis à écrire un journal en anglais, qui comprenait des poèmes et des paroles de chansons.  

J’ai ensuite appris, ayant déjà une base musicale au piano du secondaire, la composition musicale avec la guitare classique de ma tante les tablatures que je trouvais sur Internet. C’est ainsi que j’ai rencontré Angelo Labbate, qui m’a aidé à comprendre comment habiller des mélodies, comprendre les structures de bases de la musique, les arrangements et les harmonies, le mixage et l’enregistrement audio, pour enfin accompagner mes textes convenablement.  

 

Débuts en studio 

De semaine en semaine, j’ai amené en studio avec Angelo mes compositions pour produire les trames musicales de chansons. Nous avons travaillé, au rythme d’une à deux heures par semaine sur une période d’environ 7 ans jusqu’en 2006.  

Il y a eu un total d’environ 25 trames musicales d’enregistrées dont le listing final d’un premier album, orienté Pop Rock sur le thème du début de la vie adulte d’un homme gai dans la société, est prévu comme ceci : SRace, Mr. Hotwater, Credits, @TheCorner, August (One of These Night), Men, Poor King, Crumbs, I Think About You, Under The Clouds, Earthquake.  

Ce projet, que j’appelle At The Corner, a été mis de côté pendant quelques années. Les trames musicales sont complétées et ont bien vieillies avec le temps, ne voulant depuis le jour un que des éléments de base dans la composition musicale. Soit un groupe de 5 musiciens; batterie, base, guitares classique, acoustique et électrique, et quelques éléments midi (claviers et cordes) pour des accompagnements légers. 

 

Influences musicales 

Mes influences musicales sont les 4 premiers albums de Heart, Alanis Morrissette et l’album Jagged Little Pill que j’ai écouté en loop pendant mon CEGEP, les deux premiers albums des Pretenders et sûrement Sheryl Crow et Annie Lennox pour l’ensemble de leur carrière et leur présence scénique. Je chante d’ailleurs régulièrement du Sheryl Crow pour me réchauffer la voix le matin depuis son tout premier album. 

 

Suivez le projet musical sur la chaîne YouTube.

 

2024 #demoTalkMusicArt, le projet 

Avec le temps, le côté auteur compositeur est devenu la portion que je préfère dans le processus de création de musique. Je ne suis pas très scénique et je n’aime pas voyager, dû à mes allergies alimentaires. Je veux donc prendre le temps d’apprivoiser le processus de faire connaître sa musique, tout en explorant les différentes options du marché, afin d’orienter mon désir de lancer mes créations musicales. 

#demoTalkMusicArt sera donc mon cheminement dans le procédé de monétarisation de la musique en présentant des capsules sur chaque étape de la mise en marché de 4 chansons, tirées de la période d’enregistrement d’At The Corner, qui seront lancées sous la forme d’un EP.

Liens utiles  

Site web : www.jeffmaheux.com  

Profil et bio : www.jeffmaheux.com/profil  

Médias - Presse - Images officielles : www.jeffmaheux.com/media  

Contact : Jeff Maheux via le www.jeffmaheux.com/contact 

Liens des réseaux sociaux : 


DTMA - Piste par piste

Track 1 - I Think About You 

Mais que diable s’est-il passé au Steak house hier?

Paroles et musique de Jeff Maheux. Arrangement JMaheux et Angelo Labbate. Guitares ALabbate. Productions ©JM2001-24.  


Thinking a été un plaisir à enregistrer avec Angelo. Je me rappelle revenir du studio avec beaucoup d’enthousiasme en relisant mon journal de production. C’est une chanson qui rend de bonne humeur et qui a été composée pour la scène. C’est un excellent morceau pour garder les gens debout et dansant! 

 

Cette chanson offre plein de possibilités d’interprétation. L’intro a servi à plusieurs reprises en musique d’annonces et de publicités de toutes sortes depuis 2018, l’année du lancement du site jeffmaheux.com. 

   #demoTalkMusicArt présentera la pièce finale avec des enregistrements de voix et d’harmonies. J’aime beaucoup les paroles et avec le temps, je la chante d’une manière plus assumée ai j’y ajoute une histoire, lorsque je la présente, à propos d’une rencontre dans un steak house de style années 1950, comme dans le film Back To The Future. 


Track 2 - Florinda 

La chaîne YouTube présente le Making Of de la couverture de Florinda

Paroles et musique de Jeff Maheux. Arrangement JMaheux et Angelo Labbate. Guitares ALabbate. Productions ©JM2005-24.  

Florinda… Cette musique a été composée pour un agent cherchant des styles différents à présenter à son artiste masculin, parolier. La première version, smooth, est montée comme une simple progression pop rock. Les arrangements sont simples et elle s’utilise parfaitement en radio format 30 secondes ou en sourdine d’une entrevue de 3 minutes.  


La version pop comporte un changement de rythme au refrain et des arrangements pop et punchés. Une section de cuivre a été ajoutée quelques mois plus tard pour être remixée, afin d’offrir plus d’option de diffusion. DTMA présentera la pièce finale avec des enregistrements de voix et d’harmonies. 

 

La version actuelle de Florinda est le résultat d’un mix de la version instrumentale pop avec le refrain d’une autre chanson dont je n’aimais pas la musique. En fait, je me suis demandé pendant une dizaine d’années ce que j’allais faire avec la musique de Florinda. Plusieurs versions de paroles ont existé avant cette version finale de janvier 2024, si bien que le mot Florinda n’est pas un prénom, mais la fin de la première et le début de la deuxième phrase du refrain : ...bring the flow. Ring tha bells too... 


Track 3 - Desert 

La chaîne YouTube présente la vidéo avec les paroles de Desert (démo).

Paroles et musique de Jeff Maheux. Arrangement JMaheux et Angelo Labbate. Guitares ALabbate. Productions ©JM2000-23.  
 

Desert, une pièce écrite le 1er mars 2002 dans l’autobus me rendant en studio pour enregistrer les voix de cette composition musicale que je trainais depuis plusieurs mois. Les trames musicales étant complétées. J’avais l’aire du refrain en tête (… and I would never have to suffer) sans être capable de mettre de mots. Je chantonnais alors cette phrase en plaisantant en attendant de trouver les mots pour la chanson. Le texte final a été écrit dans les 10 dernières minutes du trajet alors que l’autobus était désert.   

La version instrumentale a été présentée pour la première fois au public lors de la campagne de lancement du site jeffmaheux.com en mars 2018. DTMA présentera dans le courant de l’année la pièce finale avec des enregistrements de voix et d’harmonies et une nouvelle orchestration.   

Rien n’a été retouché une fois enregistré. Je me suis alors dit si Debbie Harry avait pondu son extraordinaire One Way to Another cachée dans la salle de bain à la dernière minute, mon Desert allait faire le job pour un démo.


Track 4 - Men 

Men, une pièce qui était une berceuse d’enfant lorsqu’elle a été composée en 1998 avec une guitare classique.

Paroles et musique de Jeff Maheux. Arrangement JMaheux et Angelo Labbate. Guitares ALabbate. Productions ©JM1998-23.  

Men, une composition du 11 avril 1998. Originalement une berceuse acoustique pour enfant, des arrangements et une composition de drum + base a été ajoutée plus tard lorsque j’ai travaillé en studio afin de produire une version instrumentale de plus de 8 minutes pour servir de bande sonore dans un documentaire étudiant en 2002. La bande originale de la guitare classique a été présentée pour la publicité et a été utilisée plus tard en 2005 comme bande sonore sur un clip vidéo personnel pour la Fête des Mères.   

La mélodie du refrain provient de mes fredonnements inventés depuis mon enfance. C’est un air que j’ai toujours fredonné et qui revient toujours en loop. C’est une des premières compositions que j’ai fait avec une guitare classique en apprenant à jouer après mon CEGEP. DTMA présentera dans le courant de l’année la pièce finale avec des enregistrements de voix et d’harmonies.  


Conclusion  

L’étape des branchements de micro étant réussie, le triage de la paperasse dans les boîtes de chaussures pour démêler les paroles et les notes de studio et sans oublier le transfert de fichiers waves de CD au système informatique effectué, il s’est passé quelques années depuis la dernière tournée de production du matériel musicale, datant de 2018.  

Et oui, lorsque j’ai débuté, nous postions des démos sur des DC vierges que nous copions en vitesse avant nos rendez-vous. J’en ai encore plusieurs qui n’ont pas été utilisés! Vive la technologie! 

Au prochain reportage et merci de votre lecture et de vos partages! Rock On! 

Merci,  

Jeff  


D’autres articles du Blogue


Jeff MaheuxCommentaire