Découvrez la première pièce de #demoTalkMusicArt - Desert - Clip avec paroles

Le clip avec les paroles de Desert provenant de la chaîne YouTube.


English

Bonjour, 

Si vous suivez mes sociaux depuis quelques années, la musique de Desert vous sera peut-être familière, ainsi que la version démo avec les paroles enregistrées en 2005. Il s’agit de cette version que vous pouvez découvrir dès maintenant sur la chaîne YouTube, puisque la nouvelle vidéo est en ligne!

La production a été réalisée par ServicesW+M en décembre dernier avec le visuel principal du projet demoTalkMusicArt.

Je vous présente officiellement la pièce dans ce billet.

Desert - Démos

Paroles et musique de Jeff Maheux. Arrangement JMaheux et Angelo Labbate. Guitares ALabbate. Productions ©JM2000-23.

Les notes de l’auteur

Desert, une pièce dont les paroles ont été écrites le 1er mars 2002 vers 10h15, dans l’autobus me rendant en studio à St-Léonard (Montréal) pour enregistrer les voix de cette composition musicale que je trainais depuis près de 2 ans.

Il s’agissait alors d’une pièce instrumentale sans titre sur laquelle j’avais travaillé lorsque je m’occupais d’un autre projet. La musique a été faite sur le champ en studio et les paroles ont été ajoutées beaucoup plus tard en 2002, afin de présenter la pièce à un producteur. Je devais donc pondre un texte là!

Bien sûr, j’avais l’aire du refrain en tête (… and I would never have to suffer) sans être capable de mettre de mots. Je chantonnais alors cette phrase en plaisantant en attendant de trouver les mots pour la chanson et je les ai finalement gardés. Le texte final a été écrit dans les 10 dernières minutes du trajet alors que l’autobus était désert.

Le texte ne concerne pas une situation personnelle en particulier. Elle parle de la liberté retrouvée après une séparation amoureuse.


Une fois écrite et la piste de voix ajoutée, rien n’a été retouché une fois enregistré. Je me suis alors dit si Debbie Harry avait pondu son extraordinaire One Way to Another cachée dans la salle de bain à la dernière minute, mon Desert allait faire le job pour un démo.



Desert

(Paroles et musique de Jeff Maheux)

Huge desert, I can’t see the distance anymore

Don’t come to save me, it’s a punishment I install

And I walk, walk in any direction, trying to escape what it rests after all

Hurting myself than survive in a prison, I’d rather die in here right of nowhere

and I would never have to suffer, and I would never have to cry again,

and I would going back to dirt burning my heart into sand so I would never have to love again

Huge desert, I can’t see the distance anymore

I’ll never have the strength to retrace my step’s back so the white of my hair will cover my back

Dehydrated and pushed by the wind, my body lost in here right of nowhere

and I would never have to suffer, and I would never have to cry again, and I would never have to remember

and I would going back to dirt burning my heart into sand so I would never have to love again

01/03/2002

 
 

Une fois le producteur rencontré, et la pièce finalement non utilisée, j’ai gardé Desert pour moi pendant quelques années et je me suis habitué aux mots. Cette pièce que je n’avais pas envisagé garder pour moi à l’origine est finalement devenue mienne. Je la garde maintenant.

La version instrumentale a été présentée pour la première fois au public lors de la campagne de lancement du site jeffmaheux.com en mars 2018.

Avec DTMA, j’espère présenter la version finale avec les vrais enregistrements de voix et d’harmonies. Sur scène, la pièce a de nouveaux arrangements plus western. Je dois avouer que je ne la chante plus comme la démo actuellement en ligne, mais plutôt acoustique en diminuant légèrement le tempo, de sorte que je peux utiliser ma voix de basse, que j’ai développée avec le temps. J’aime maintenant l’interpréter en débutant juste avec la voix et la guitare en pincé, de sorte que l’émotion au début est très sobre.

En fait, cette chanson représente pour moi un cri vers la liberté après une situation difficile, lorsque tu décides par toi même que ça suffit. C’est une affirmation qui s’applique a beaucoup de situations en fait, et le refrain représente un cri de défoulement, essayez-le : and I would never have to suffer, chanté très fort! Ça fait du bien.


 

#demoTalkMusicArt (DTMA) est le nom du premier EP disponible sur le marché virtuel. 4 chansons publiées en version démo, ou instrumentale, à des fins de promotion et de publicité, qui n'ont jamais été publiées avec les paroles et les voix officielles. 

La première de la vidéo Desert sur la chaîne YouTube a lancé DTMA le 2 janvier 2024.

 

 
 

Conclusion

Il y a beaucoup à faire avec la pièce Desert pour la production finale. Plusieurs pistes originales n’ont pas encore été retrouvées afin de poursuivre la production amorcée de la présente version démo. Ces pistes sont dans de vieux laptops et je ne classais pas efficacement les pistes à l’époque, étant dans mes premières productions. On apprend de tout, n’est-ce pas.

Je vous laisse au courant du développement!

Merci pour votre lecture, et votre écoute!

J


D’autres articles du blogue