Webmestre - La gérance de sites web

 

Bonjour,

Gérez-vous un site web? Êtes-vous la personne qui effectue la programmation et la mise en page? Je vous invite à lire ce billet au sujet de la profession de webmestre.

Le webmestre est la personne responsable de l'administration technique et éditoriale des pages d’un site web. En anglais : Webmaster.

Le webmestre est la personne responsable de l'administration technique et éditoriale des pages d’un site web. En anglais : Webmaster.

L’édition de sites web

Sorti des bancs d’école en 1997, j’ai adopté progressivement le métier d’éditeur de sites web. À l’époque, ce poste était en grande demande avec l’arrivée de l’Internet dans les foyers québécois. Les entreprises cherchaient des professionnels afin de construire leur premier site et le gérer. J'ai bâti notre expérience au fur et à mesure que la technologie numérique se développait.

C’est ainsi que j’ai travaillé dans le milieu de la vente de billets d'événements dans la région de Montréal, avec le Réseau Admission, devenu Live NationTicketmaster. Graduellement, j’ai apprivoisé chaque nouvelle application, média social et technique de promotion et du marketing. Je découvre toujours encore de nouveaux outils tous les jours.

 

L’évolution numérique

Aujourd’hui, des algorithmes personnalisent l’affichage selon les goûts de chaque visiteur. Les outils de gestion perfectionnés et les plateformes prédéfinies allègent aussi la tâche d’édition. La profession d’éditeur de sites web ne requiert plus un poste à temps plein annuellement dans plusieurs entreprises, sans être agrémentée de projets et de gérance de médias sociaux, et autres tâches connexes. C’est ce qui explique la dextérité des webmestres, habitués d’effectuer plusieurs services.

C’est ainsi que j’ai décidé de me lancer en solo. Je fais maintenant de la création et de la gestion d'outils numériques à mon compte avec plusieurs entreprises.

 

Trucs webmestre

Sans vous donner la recette complète du succès, voici quelques trucs que je me permets de vous présenter afin de vous aider à éditer votre site web. Peu importe votre milieu, domaine professionnel ou public cible, un site doit suivre des règles de mise en page afin d'être utilisé par la population. C'est pourquoi on ne crée pas des outils numériques pour soi, mais pour les visiteurs. J'ai souvent dû oublier le design et opter pour une mise en page neutre et classique qui améliore la compréhension. Ce sont des perfectionnements de la sorte qui rendront votre site efficace. Les mots d’ordre que l'on entend toujours: simplicité, logique, et beaucoup de vérifications.


Publicité


Pigiste en création de sites web de Montréal

Actions quotidiennes

Chaque jour, je prends le temps de vérifier et de tester mon site. Un site web à bon roulement, organisé et structuré, ne demande souvent que quelques minutes de vérification quotidienne. C'est une tâche que l'on peut effectuer soi-même, ou que l'on peut transférer à un service de gérance de site. D’ailleurs, un site avec une édition active sera plus enclin à être scruté par les outils de recherche. 

 

C’est également en vous mettant à la place de vos clients, lors de votre inspection, que vous découvrirez comment améliorer vos pages. Ajustez les informations, affichez vos politiques, ajoutez des titres et des guides et prévenez les possibles questionnements et interrogations des visiteurs. C’est ainsi que votre site deviendra, avec le temps, efficace et respecté par vos clients, qui veulent utiliser les services numériques de manière autonome.

 

La vérification

Votre site représente le premier coup d'œil sur votre entreprise. Il s'associe directement à votre réputation. Ne laissez pas la clientèle vous reprocher vos erreurs. Vérifiez vos outils avant que cela arrive. Visitez vos pages après l'édition, testez les liens et utilisez un logiciel de correction de texte. 

Pour un visiteur, un site doit fonctionner, avec tous les liens de redirection qui mènent à la bonne place, et comporter des informations véridiques, vérifiées et vérifiables (la loi des trois V). Aussi, gardez en tête qu'une erreur technique sur votre site devient une nouvelle vente chez un concurrent. C'est ainsi la réalité de la spontanéité du marché numérique. Personne n’aime perdre son temps à la suite d’une erreur technique, d’un lien fautif ou d’une photo qui prend une éternité à s’afficher.  

L’administration

Je conseille aux webmestres de rester en lien avec le service à la clientèle et de lire les opinions du public concernant le site qu’il gère. Les questions, les commentaires et les critiques des outils numériques sont souvent les conséquences d’une erreur technique ou d’une mauvaise mise en page. Le fait de remédier à une problématique pour un client peut en aider plusieurs autres. Ainsi, vous pourrez éviter un lot de courriels et de réponses de service.

Rappelez-vous que les utilisateurs du web aiment agir sans supervision toutes les heures de la journée. Ils désirent utiliser un site fiable, sans anicroche. Apprenez à travailler avec justesse et à organiser vos outils numériques et ainsi, vous aurez la meilleure clientèle en ville.

Gestionnaire de sites web

Conclusion

Je vous invite à revisiter toutes les versions de votre site (écran, tablette et mobile) et améliorer le tout. Vous pouvez vous poser les questions suivantes : est-ce que l'information sur votre site est à jour? Est-ce qu’il y a des pertes de temps qui donnent l’impression de tourner en rond avant de trouver l’information? Y a-t-il un bon débit de lecture ou il y a trop de consignes ou de détails qui font perdre l’impulsion du moment? Est-ce que les recherches de produits donnent trop de choix ou y a-t-il des regroupements de sujets qui faciliteraient la recherche? Etc.

En conclusion, il faut rendre la vie des visiteurs facile si l’on désire qu’ils utilisent notre service ou achètent nos produits. Oui, le monde numérique est brusque et manque souvent de délicatesse, mais tellement agréable lorsque tout marche à merveille.

Je vous souhaite bonne chance dans l’édition de votre site. Et bien sûr, contactez-moi pour plus d’information. Travaillons-nous ensemble bientôt ?


Jeff Maheux

Service de direction de contenu de sites web

Publicité