Techniques de marketing 2019


English (to come)

 

Bonjour,

Je vous présente un document d’aide et de trucs afin de vous promouvoir d’un site web, d’outils de marketing et des médias sociaux efficaces et adaptés à votre clientèle et à la réalité du monde numérique. Voici les bonnes techniques de marketing de 2019.

Janvier 2019 - Notre-Dame-De-Grâce, Montréal

Janvier 2019 - Notre-Dame-De-Grâce, Montréal

 
 

Introduction

Qui aurait pu prévoir, il y a à peine 30 ans, que le marketing aurait autant d’importance dans le lancement et le succès d’une entreprise? 

Aujourd’hui, avec plus de 1,4 milliard de sites web actifs, dont 800 000 sont conçus quotidiennement, il est primordial de développer une bonne présence en ligne avec des outils adéquats et optimisés.

Le document suivant vous aidera à comprendre la réalité du domaine numérique et vous donnera des trucs de gestion vous permettant de vous démarquer de la concurrence.

Trucs d'édition et de gérance de sites web

Sites web

Il doit être difficile de nos jours d’avoir une compagnie sans site web. En plus de présenter notre identité, il permet d’offrir nos produits et services et d’y afficher nos coordonnées, nos projets, notre équipe et nos politiques 365 jours par année. C'est un commerce ouvert 24 h.

Au cours des 2 dernières décennies, on a compris rapidement tous les bénéfices qu’un site peut engendrer et beaucoup de développement a été effectué, amenant des outils spécialisés, des applications adaptées et une personnalisation de la promotion.

Qu’est-ce qu’un bon site web?

Un site web est la carte professionnelle de la nouvelle ère. Il doit être en ordre et à jour, comprendre les informations de contact et les aspects légaux sur toutes ses versions (ordinateur, tablette et mobile) et inciter un sentiment de bien-être, de sécurité et de divertissement pour le visiteur.

 

Il y a beaucoup plus de choses à regarder et à gérer que la qualité et la beauté des images ou des vidéos. Un site se doit d'être en ordre. Avec un contenu regroupé par sujets, comprenant des textes précis et sans faute d'orthographe, qui mettra le visiteur au courant de la raison de votre entreprise après seulement quelques secondes de visite. 

 

Bien sûr, les pages d’information sont maintenant des prérequis. Votre site doit avoir une section d’à-propos, une page de contact et des conditions d'utilisation (incluant vos propos sur la confidentialité, l’utilisation du site et les consignes d’achat, de livraison et de remboursement). Il faut également considérer, par exemple, la légèreté de la mise en page, la localisation des informations dans le processus d’achat, ou alors la vitesse de téléchargement du site, afin d’améliorer l’expérience client, en plus de se tenir au courant des nouveautés techniques.

 

On dit souvent que les détails font la beauté d’une œuvre d’art. Il en va de même pour un site. Attardez-vous aux petites choses, sans exagération, qui vont faire la différence entre votre service et celui de vos compétiteurs. Ce qui vous rend original et unique.

 

Bien sûr, il est tentant de se lancer dans la mise en page complexe, mais rappelez-vous que vous n’êtes pas l’utilisateur principal de votre outil. Il faut faire attention et construire votre site pour la clientèle, afin que vos produits et services soient bien expliqués, présentés et surtout, compris.

 

Il vaut mieux parfois mettre le design de côté et y aller avec une présentation et une mise en page orientées vers une meilleure compréhension du visiteur. Imaginez le nombre de courriels que vous pouvez épargner juste en positionnant quelques informations plus à la vue. Ainsi,vous réduirez vos coûts, simplifierez vos tâches et économiserez du temps.

 

La fréquence des changements

Les clients aiment connaître un site. Plus ils auront de la facilité à utiliser vos outils numériques, plus ils les utiliseront. C’est pourquoi il est bien de réduire le nombre de changements drastiques. Rappelez-vous la dernière mise à jour de votre application préférée, où nous pouvons lire beaucoup de commentaires négatifs. Si vous faites des changements majeurs trop souvent, cela risque de reproduire cette situation. Vaut mieux instaurer de petits changements, un après l’autre, en expliquant le fonctionnement à votre clientèle. Vous pouvez d’ailleurs faire une promotion afin d’introduire cette nouveauté; ce qui incitera la curiosité et peut-être plus d’achalandage sur votre site.


Publicité


Gérance de sites web

Si vous effectuez l’édition des pages de votre site web, ou la programmation des produits et services, ce chapitre sur les conseils pour webmestre vous concerne.

Service de gestion de sites web

La mise en page

Lors de la mise en page et de la programmation du contenu d’un site web, il est important de prendre le temps de se promener sur le site et d’effectuer des tests après chaque mise à jour. Je suggère de vérifier vos changements sur un autre appareil en utilisant votre mobile ou votre tablette, pour avoir l'œil sur les autres versions. Parfois, une mise en page parfaite sur votre portable n’est pas exactement la même sur une tablette ou sur votre mobile.

Pensez aussi à vous mettre à la place de vos clients lors de l’inspection de votre site. De cette manière, vous découvrirez comment améliorer le contenu en y ajoutant les dernières informations à jour, en affichant des politiques, les trucs légaux, des titres guides et des procédés dans le but de prévenir les possibles interrogations des visiteurs.

Apprenez à travailler avec justesse et organisez vos outils numériques de manière efficace et ainsi, vous aurez la meilleure clientèle en ville!

Un site web organisé et structuré demande quelques minutes de vérification par jour. Un site dont la gérance est active quotidiennement sera plus enclin à être affiché dans les résultats de recherche.

La vérification du contenu

Votre site est habituellement le premier coup d'œil sur votre entreprise et ainsi, s'associe directement à votre réputation. Un site doit être fonctionnel, en ordre, avec ses liens cliquables, mais le plus important est la véracité du contenu. Il est primordial d’y afficher des informations véridiques, vérifiées et vérifiables (la loi des trois V). C’est pourquoi il est toujours recommandé de vérifier son contenu avant publication.

Garder en tête qu'une erreur peut souvent devenir une vente chez un concurrent, en plus d’affecter votre crédibilité. C'est ainsi la réalité de la spontanéité du marché numérique. Personne n’aime perdre son temps à la suite de mensonges ou d’une mauvaise interprétation. Un problème technique, comme un lien fautif, peut-être pardonné, mais pas des propos mensongers. Rappelez-vous que tout ce qui est mis en ligne, ne serait-ce que quelques minutes, peut être photographié et surtout, propagé sur les médias sociaux.

Expérience en création et gestion de sites web

L’administration des outils numériques

Prenez le temps de lire les questions, commentaires et critiques de vos visiteurs concernant les outils numériques, car ils sont souvent la suite d’erreurs ou d’une mauvaise mise en page. Remédier à une problématique pour un client peut en aider plusieurs autres. Ainsi, vous pourrez éviter un lot de courriels et de réponses de service, ou des frustrations dans les commentaires de vos médias sociaux.

 

Si vous y pensez bien, un client, qui a pris le temps de vous écrire et vous mettre au courant d’un problème sur votre site, vous aide. Il ne faut pas s’offusquer, mais plutôt utiliser cette occasion pour améliorer votre service. De plus, il est parfois difficile de faire un suivi de tous les commentaires que nous recevons, mais cela en vaut la peine. Le simple fait de répondre à un visiteur que son courriel a été lu, sera pris en considération et transféré à qui de droit vous mettra plusieurs clients dans votre poche et pour un long moment. Un consommateur écouté se sent en confiance et bien souvent, va revenir.

 

Enfin, ne vous éparpillez pas en explications et en justifications afin de répondre à de mauvais commentaires. Cela va toujours se retourner contre vous, puisque vous nourrissez le mécontentement en ajoutant vous-même d’autres raisons supplémentaires. Répondez plutôt en démontrant votre compréhension de la situation, votre accord à travailler pour trouver une solution et votre remerciement à la participation de l’amélioration du service de votre entreprise. Ainsi, qui resterait fâché longtemps? N’est-ce pas?    


Direction de contenu

Faites-vous la rédaction des textes sur votre site et sur vos médias sociaux? Composez-vous les campagnes de publicité, des articles de blogue et des annonces payantes? Ceci est pour vous.

Trucs du mérier en direction de contenu

Vous faites alors de la direction de contenu. C’est souvent le début de tout. Rédiger un bon contenu démontre votre expertise, vous permettant de vous démarquer de la concurrence.

Contenu de texte

Le contenu de texte est l'intérêt général d'un texte, ce qui y est exprimé, son énoncé, sa signification. On oublie souvent cette notion de base et lors de la rédaction, on incorpore des idées superflues, des prix, des dates et des lieux, etc. Dans le domaine numérique, ajouter trop d’éléments, si non nécessaires, nous fait perdre l’attention du lecteur. Adoptez plutôt un style d’écriture universel, facile à lire et qui sera compris par tous les visiteurs. Pensez aussi qu’une photo vaut mille mots et que le support visuel peut ajouter des éléments à un texte court, direct et effectif. Il y a une différence entre écrire un livre et le contenu d’une page d’un site web. Allez droit au but.

Une fois votre texte bien façonné, corrigé, vérifié et traduit, assurez-vous de lui trouver le meilleur emplacement, entouré d’une mise en page dégagée, afin de le mettre en valeur. 

 


Le contenu des mots

Le contenu d'un mot signifie le sens du mot. Il n'est pas toujours évident de bien choisir un contenu, surtout lorsque les espaces sont restreints, ou que le nombre de caractères est limité, sans oublier les sites avec une mise en page définie. En ajoutant le texte des mentions légales, l'adaptation aux outils de recherche et les techniques de référencement, il est parfois nécessaire de consulter un professionnel de gestion de contenu afin de se faire guider à avoir le mot juste. 

Lorsque vous faites de la rédaction pour vos outils numériques, prenez le temps de choisir le bon vocabulaire. Utiliser les expressions de vos visiteurs et de votre public cible. Pensez à un contenu pour toutes les générations, cultures et classes sociales. Personne ne veut être offusqué par un mot mal choisi dans le texte de votre mission d’entreprise. Évitez les phrases et les slogans douteux ou avec un double sens.

Voici les couleurs tendance dans le monde numérique de 2019. Des teintes douces, comme les couleurs pastel et des tons bleutés.

Voici les couleurs tendance dans le monde numérique de 2019. Des teintes douces, comme les couleurs pastel et des tons bleutés.

Le divertissement

Une fois votre contenu de base conçu et bien positionné sur vos outils numériques, je vous suggère de faire de la recherche et vous concentrer sur le contenu de divertissement supplémentaire et adapté à votre clientèle. 


Le contenu de divertissement sert à soutenir l’intérêt et nourrir l’envie de suivre le quotidien de votre entreprise. C’est un contenu que nous pouvons divulguer sur les médias sociaux et les courriels aux membres. On peut citer en exemple des campagnes de financement, des activités et événements, des participations à des sorties locales, la prise de formation ou la présentation de partenaires et des services connexes, etc.


N’incluez pas dans votre contenu de divertissement les annonces et campagnes de vos produits et services, que l’on appelle de la publicité directe. Le but du contenu de divertissement est, comme la décoration d’une boutique ou les revues sur une table d’attente d’un commerce, de divertir la clientèle. En général, on conseille 25 % de contenu direct et 75 % de contenu de divertissement.

 


Horaire annuel

Pensez à vous faire un horaire annuel de vos publications. Faites une liste du matériel à produire. Ainsi lorsque vous avez déjà une vue d'ensemble, et que vous connaissez le nombre de photos requises et leur format, il est plus facile de regrouper vos préparatifs et éviter des frais en produisant plusieurs campagnes à la fois. De plus, l'horaire se répète d'année en année et une organisation à l'avance vous permet de garder les yeux ouverts sur les spéciaux.

Voici quelques idées :

  • Dates de fondation et d’anniversaire de votre entreprise et de ses membres

  • Les journées mondiales dont le sujet est relié à vos produits et services

  • Les périodes des Fêtes (Jour de l’an, St-Valentin, Pâques, fête des Mères, fête des Pères, les congés nationaux, l’Action de grâce, Halloween, Noël, etc.)

  • Les premières journées des saisons

  • Les périodes de la rentrée et les congés scolaires

  • Les événements importants de votre ville ou quartier (festival, activités et loisirs reliés, l’ouverture d’un service, l'anniversaire de vos partenaires et employés, etc.).

Contenu vérifié

Encore une fois, il faut le répéter ici : peu importe le lieu de publication, un client, un admirateur ou un consommateur s'attend que vous produisiez un contenu clair, précis et véridique. De plus, ceci devient primordial lors de la découverte de votre entreprise, ou de votre site web et vos produits et services. 


La base de la création d'un bon contenu sera toujours un texte soigné et sans faute d'orthographe, un visuel net, une mise en page adéquate et des attributs techniques fonctionnels (lien d'article, lien de partage, lien des sources et lien de signature). 


 

L’adaptation de votre contenu

Que vous écriviez un article pour un blogue, un texte pour présenter un service sur votre site internet, ou un message sur une page Facebook, il est important d'adapter votre contenu à chaque plateforme de distribution d'information. Bien que cela semble facile à la base, la composition adaptée peut devenir répétitive et astreignante, mais elle en vaut la peine. 

Utilisez les outils de partage vers les messages sociaux pour économiser du temps et distribuez vos articles et billets de blogue dans les plateformes de lecture. 

Aussi, vous pouvez faire des partages de vidéo ou messages de comptes reliés afin d'alléger votre temps de rédaction tout en adaptant votre contenu à chaque canal de communication. Je conseille toujours de visionner le matériel au complet pour vous assurer de l’adoption du contenu et de faire la vérification des droits d'auteurs avant utilisation.


Sondage

Je vous remercie d’avoir rempli mon sondage sur l’utilisation des outils numériques dans un milieu professionnel.

 
 

Publicité


Politiques et confidentialité

Depuis les insuccès de 2018 avec les partages de données personnelles mis à jour publiquement, la cybersécurité est très importante. La consigne est de montrer que vous êtes en règle, en expliquant vos besoins d’accès aux données personnelles par l'affichage de politiques et de règlements sur la confidentialité.

Les politiques et la confidentialité des sites web

Les politiques de votre site web

Les politiques sont des ententes entre vous et les internautes afin de définir les comportements à adopter lors de l'accès et l'utilisation du site. Elles doivent comprendre également les attributs légaux, les consignes d'achat, de retour et de remboursement, la description des produits et services et les garanties. C'est ce qui est habituellement appelé les conditions d'utilisation. Une politique de confidentialité doit être ajoutée si vous récoltez des informations d'abonnés et une mention des services tiers (boutique électronique, système d'affiliation, système de monétarisation, etc.) doit en faire partie.

Un commerçant sera toujours gagnant à indiquer les consignes et les politiques de son site et de son entreprise. En plus de servir de guide pour la population, les employés et les clients, l'écriture et la mise à jour soutenue des politiques impliquent une réflexion sur les responsabilités et les méthodes de travail de la compagnie, et une application des lois et des obligations légales. Le tout rassurant en général votre clientèle qui doit, si l’on n’y pense bien, vous faire confiance et vous fournir des informations personnelles et confidentielles.


La loi nous indique qu’une collection de renseignements personnels implique le respect des lois et l'affichage d'une politique de confidentialité. Bien que plusieurs exemples soient disponibles sur le web, êtes-vous certain de connaître vos responsabilités et surtout, du respect de ces dernières? Au besoin, n’hésitez pas et consultez un professionnel qui vous guidera et surtout, vous aidera à bien dormir en prévenant les oublis.  

 

 

Conditions d’utilisation

Tout bon site professionnel offrant un produit ou un service, ou un système de commentaire impliquant une gestion ou une modération, se doit d'avoir une politique d'utilisation de site. Elle doit comprendre les notions légales et les consignes d'utilisation (et le non-respect de ces consignes) de chaque service offert et se doit d'être visible et facilement trouvable sur votre site, ainsi que sur chaque version (ordinateur, tablette et mobile).     

 

 

Retour et remboursement

Avez-vous remarqué que votre page d'information de retour/remboursement obtient toujours un certain pourcentage de clics? C'est tout à fait normal et logique, car plusieurs veulent connaître ces détails avant de faire un achat. Assurez-vous que cette politique soit à la vue, qu’un lien cliquable soit présent dans votre séquence d’achat et dans vos informations de confirmation de transaction.


Astuces de rédaction de sites web

Rédaction française et anglaise

La connaissance des langues française et anglaise dans le milieu des communications et celui du commerce et du marketing numérique est grandement importante afin de rester concurrentiel dans la région de Montréal. Vous n'avez qu'à comparer les annonces des pages jaunes dans les deux langues pour voir le nombre de commerçants unilingues manquant des opportunités d'affichage, oubliant de dupliquer les annonces pour chaque langue.


Que vous rédigiez un texte dans une langue ou dans plusieurs langues, le principe de base de la composition est toujours le même : les énoncés de votre texte, le contenu et aussi les caractéristiques de vos produits sont les mêmes; ce qui signifie qu'une fois le texte composé dans une langue, il n'est pas difficile de le transposer dans une autre langue lorsqu’on connaît le vocabulaire populaire de son marché ou domaine. 


De plus, avec les outils de traduction sur le web qui peuvent nous aider, et les programmes de correction de texte, il est de plus en plus facile de traduire ses communications et ainsi, toucher un plus grand nombre de gens. Selon votre niveau de connaissance des langues, il vous sera possible d’engager un professionnel, ou demander à une connaissance de faire les vérifications. 

Ordre et maintien

Afin d’augmenter votre efficacité, conservez vos communications passées dans un fichier. Vous pourrez les utiliser comme exemple de départ pour vos prochaines communications. Vous pouvez également vous faire un document et y inscrire les bonnes tournures de phrases que vous lisez quotidiennement. C’est ainsi qu’on devient un bon communicateur, organisé et prêt à toutes éventualités. 

 

Précision

Enfin, choisissez les communications à confier à un service professionnel si vous n’êtes pas un expert. Les techniques en rédaction ne sont pas les mêmes selon le canal de distribution choisi. Ainsi, le texte d'un blogue sera plus détaillé, divertissant et agrémenté d'expériences personnelles. Le texte sur une page de site web se doit d'être beaucoup plus direct, précis et universel. Il en va de même pour les médias sociaux, les documents administratifs et légaux, les communications aux médias et les invitations à un événement ou un lancement, etc. Ayez le bon mot avec un service professionnel, si nécessaire, mais ne prenez pas de risque dans une première traduction d’un texte légal sans vérification, surtout s’il pourrait vous mettre dans l’embarras.


Techniques de référencement de sites web

Le référencement (SEO)

On peut définir le référencement par des techniques de production de contenu et d’édition de page web afin de permettre aux outils de recherches de site web de comprendre notre contenu et de citer nos pages en résultat de recherches d’internautes.

Deux formes de référencements existent; soit l’adaptation manuelle du contenu d’un site web, appelé le référencement naturel, et des promotions payantes sur les outils de recherche, ce que l'on appelle le référencement payant.

Le référencement naturel

Souvent appelé SEO, pour Search Engine Optimization, le référencement naturel que l’on fait pour un site web consiste en une organisation des différents paramètres, titres et descriptions, ce qui permet aux outils de recherches de bien comprendre le contenu de nos pages. L’outil de recherche le plus populaire est Google, mais vous connaissez aussi Bing, Yahoo, etc.

 

Bien que cette méthode devienne de plus en plus une norme dans la programmation de sites web, elle est, à moyen et long terme, un bon investissement de temps et permet des opportunités d’affaires continuelles. 

 

En résumé, le référencement naturel est une personnalisation de chaque page d’un site, selon son sujet et sa fonction d’existence. Il n’en coûte rien, seulement une recherche de vos mots clés, qui sont les termes que les internautes utilisent pour trouver votre site, et une programmation de chaque page. Voici quelques exemples améliorant la performance de votre site dans les résultats des outils de recherche:

  • Personnaliser le lien de la page

  • Afficher des titres en utilisant les paramètres de texte Feature 1, 2, 3

  • Utiliser les mots clés principaux dans vos titres et informations situées en haut de page

  • Définir la description de la page dans les paramètres administratifs

  • Fournir une description à chaque image, un nom de fichier correspondant et un texte alternatif

  • Insérer les mots clés secondaires dans les textes et les slogans de la page

  • Avoir un contenu de page de plus de 800 mots, 1200 mots pour les articles, blogues et autres reportages

 

Ce sont toutes de bonnes méthodes, devenues indispensables dans le bon roulement d’un site internet actuel. Bien sûr, l’utilisation d’autres outils de marketing et l’usage de publicités payantes seront toujours nécessaires. Aussi, peut-être voudrez-vous revoir vos opérations de référencement après quelques semaines d’utilisation afin de faire des ajustements. On suggère la première vérification après 2 mois de mise en ligne.

 

Enfin, la stabilité est toujours la meilleure amie. Trouvez un modèle de référencement que vous utiliserez pour toutes vos pages; ce qui facilitera la lecture des visiteurs et des outils de recherche. Exemple, si vous décidez d'ajouter un titre à vos pages, faites ce changement sur toutes les pages de votre site, afin d’être homogène et faciliter la lecture.

Souvenez-vous que les utilisateurs préfèrent naviguer sur un site stable plutôt qu’un site en changement perpétuel, demandant un temps d’adaptation à chaque visite.

 

 

Le référencement payant

Ce que l’on appelle le référencement payant (en anglais Pay Per Clic, ou simplement PPC) est un placement publicitaire ciblé. La plateforme de Google est la plus populaire. Elle vous y présente les résultats de recherche d’annonce publicitaire payante en priorité, selon les mots de recherche utilisés. Chaque annonce est facturée aux clics, plutôt qu’à l’impression.

 

Le référencement payant offre deux options de gestion des coûts. Il vous est possible de choisir un budget quotidien, ou un mode enchère, plus actif, mais plus dispendieux. Les coûts varient selon la demande du sujet de votre annonce, que vous déterminez dans les paramètres de ciblage de l’outil. Le taux oscille de 0,35 $ à 3,00 $ par clic selon les secteurs et l’achalandage des recherches. Il est important de vérifier la progression des campagnes en enchère et de fixer un budget limite afin d’éviter une facturation astronomique.

 

Personnalisation

Les outils de recherche ne dirigent pas tous les utilisateurs vers votre page d’accueil; cela dépend de la recherche effectuée. Il est donc important d’ajuster votre description de page et vos mots clés au sujet du contenu de cette dernière. Ainsi, votre page de contact ne devrait pas avoir tous les mêmes mots clés que celle de la description de vos produits et services. 

 

Préparation

Avant de vous lancer dans la refonte de votre site, préparez-vous en cherchant vos mots clés, en regardant les tendances de votre marché et ce que font vos compétiteurs sur le web. Les tests sur les outils de recherche, et l’inscription de votre site à leur base de données ne seront que bénéfiques. Vérifiez les recherches populaires proposées des outils de recherche et ainsi influencez votre référencement par vos trouvailles.

 

Patience et respect

Ne vous attendez pas à un changement radical du taux de fréquentation de votre site à la suite du processus de référencement. Il faut analyser les résultats de l’exercice après quelques semaines, jusqu'à 2 mois. Aussi, pensez à rester honnête, juste et précis, dans votre choix de description et de vos mots clés. Évitez les expressions ambiguës et prenez le soin de choisir les bons termes, sans faute d’orthographe, afin de décrire votre site et votre service. 


Trucs de gestion des médias sociaux

Gestion de médias sociaux

On oublie souvent la fonction de base, la raison de l'apparition des médias sociaux, qui est de montrer notre participation à la vie en société, à un groupe ou à un événement.

 

Que la page représente un individu, une compagnie, une fondation ou une entreprise, la tendance de 2019 en gestion de médias sociaux nous ramènent à la base; soit de présenter un côté humain, actif localement et socialement, promouvant les habitudes d'une vie saine et indépendante. Les gens participant activement aux plateformes sociales ne veulent plus y voir autant de publicités directes, optant pour l'utilisation d'une liste d'envoi ou un abonnement par courriel, afin de recevoir les publicités.

 

Pour une entreprise, les médias sociaux s’utilisent maintenant afin de montrer les intérêts, les activités, les équipes et les projets, teintant ainsi d’émotions les produits et services pour le public. Le but est de créer des liens d’appartenance avec les lecteurs, qui visiteront le site web. Une bonne direction de contenu et une gestion quotidienne des médias aident à améliorer la participation, la réputation et le rendement d’une entreprise. 

Choix de médias et de contenu

Il y a beaucoup de plateformes sociales, d'applications et de services spécialisés. Il est parfois compliqué de choisir les médias appropriés. Il faut penser à une stratégie et réserver un budget pour la préparation du matériel, les prises de photos et les montages des vidéos. Prévoir également que les essais et erreurs peuvent amener des coûts imprévus. Il est alors préférable de débuter par l’utilisation d’un seul média et prendre le rythme.    

 

Si vous ne savez pas quel média est le plus approprié pour vos produits et services, consultez un gestionnaire de médias sociaux afin de demander conseil. Cette personne saura étudier votre entreprise et va choisir les médias adéquats, les organiser et trouver une manière de gestion efficace selon vos possibilités. Pensez toujours que l’utilisation de médias sociaux est un investissement. Il faut voir l’opération à moyen et long terme. Le pourcentage de vente directe n’est pas la seule chose à considérer, mais aussi le nombre de clients revenant, le chemin parcouru vers votre site, l’habitude d’achat à long terme et surtout le partage, les commentaires et le positionnement physique des visites.

 

 

Popularité

Débuter un compte n’est pas facile. Après l’annonce de la page et l’abonnement de clients actuels, d’amis et de la famille, le nombre de nouveaux membres peut paraître stagnant. C’est une situation normale et ne vous affolez pas. Concentrez-vous plutôt sur les abonnés. Commencez à faire du réseautage en effectuant une recherche des comptes des entreprises voisines et présentez-vous, ou alors repérez les articles de produits et services complémentaires aux vôtres et participez aux discussions. Profitez-en pour publier une série d’articles mettant en vedette des mises en situation et des rencontres et témoignages de vos clients et employés.

 

Il existe bien sûr des services payants et vous serez amplement invité à vous y joindre. Cependant, il peut être coûteux d'utiliser les ressources payantes des plateformes sociales afin d'augmenter la popularité de vos publications et comptes et sachez que beaucoup plus d’utilisateurs détestent ce genre de fausse représentation. Il faut donc utiliser ces services en parcimonie et je vous invite à faire un choix éclairé et pensez à votre réputation, à court, moyen et long terme. 

 

 

Image de marque

Ne laissez pas les publications sociales ternir votre image de marque et apprenez à bien vous comporter sur les médias sociaux afin de satisfaire une clientèle interculturelle et internationale. Vérifiez vos dires, étudiez les hashtags et les comptes de réseautage avant abonnement et restez neutre dans vos déclarations si vous n’êtes pas certain de vos actions.   

 

Vos médias sociaux, tout comme votre site web, reflètent également votre identité et il est important de bien y rédiger vos informations générales, avec un contenu professionnel, vos coordonnées de contact et vos heures d'opération. Et enfin, répondez à vos admirateurs avec respect, justesse et sagesse. 

 

Pour l’affichage de vos couvertures, la règle d’or est de rester constant dans tous vos médias, aidant les visiteurs à reconnaître tous vos comptes sociaux et à les associer avec votre site web. Il y a une différence entre des comptes personnels et les comptes d’entreprises; n’utilisez pas d’affichage trop personnel pour vos comptes professionnels et pensez que vous représentez une entreprise, incluant les employés, les clients, les commanditaires, etc. Donc, choisissez des affichages dignes de tous.


Remerciements et conclusion

J’espère que ce document pourra vous être utile. Je vous remercie également d’avoir pris le temps de remplir mon sondage. Il me permettra de valider mes études de marché et de présenter un plan d’affaires précis dans le but de mettre sur pied mon agence de marketing: Marketing Web Création.

Ainsi, je pourrais donner suite à mon envie d’aider les entrepreneurs, les artistes et les jeunes professionnels à bien se présenter à la population en utilisant des outils numériques optimaux, à leur image et sécuritaire, en plus de les épauler et les soutenir dans leur présentation de carrière ou d’entreprise et leurs produits et services.

Projet Marketing Web Création

Marketing Web Création

L’agence Marketing Web Création a été pensée à la suite de mon début en tant que pigiste en design et gérance de sites web et de médias sociaux. J’ai vite compris qu’il était impossible de tout faire seul et que je devais m’entourer d’autres professionnels du milieu et ainsi faire de la sous-traitance. Désirant avoir une équipe à temps plein avec qui travailler, le fondement de l’agence nous permettra de travailler ensemble dans un lieu commun.


Suivez le développement et participez aux médias sociaux.


Site web : À venir

Facebook : Marketing Web Création : https://www.facebook.com/MarketingWebCreation/

Twitter : Marketing Web Création : https://twitter.com/MarketingWebCre

Instagram : Marketing Web Création : https://www.instagram.com/marketingwebcreation/


Merci,

Jeff Maheux

fiche_service_webmestre_3_withlogo_1500x1500_franco.jpg

Publicité