Gestion de médias sociaux

 

Bonjour,

Gérer-vous les médias sociaux de votre employeur? Pensez-vous à ouvrir un compte pour votre nouvelle entreprise? Je crois que ce billet va vous intéresser.

Novembre 2018 *Mise à jour janvier 2019* – Montréal.

Novembre 2018 *Mise à jour janvier 2019* – Montréal.

La gestion de communauté

On oublie souvent la fonction de base, la raison de l'apparition des médias sociaux, qui est de montrer notre participation à la vie en société, à un groupe ou à un événement.

 

Que la page représente un individu ou une entreprise, les tendances de 2019 en gestion de médias sociaux sont de présenter un côté humain, promouvoir de saines habitudes de vie, rendre la gloire aux valeurs familiales, et être socialement responsable. On cherche la proximité. On veut connaître la vérité. On utilise les médias sociaux avec respect et on veut amener le bien. Aussi, les gens qui participent activement aux plateformes sociales ne veulent plus y voir autant de publicités directes, choisissant d'utiliser une liste d'envoi ou un abonnement par courriel pour recevoir les publicités.

 

Pour une entreprise, les médias sociaux s’utilisent maintenant afin de montrer les intérêts, les activités, les équipes et les projets; teintant ainsi d’émotions les produits et les services. Le but est de créer des liens d’appartenance avec les lecteurs, qui visiteront le site web. Une bonne direction de contenu et une gestion quotidienne des médias aident à améliorer la participation, la réputation et le rendement d’une entreprise.

 

 

Choix de médias et de contenu

Il y a beaucoup de plateformes sociales, d'applications et de services spécialisés. Il est parfois compliqué de choisir les médias appropriés. Il faut penser à une stratégie et réserver un budget pour la préparation du matériel, des photos et des vidéos. Prévoir également que les essais et erreurs peuvent amener des coûts imprévus. Il est alors préférable de commencer la gestion d’un seul média et prendre le rythme.   

 

Si vous ne savez pas quel média est le plus approprié pour vos produits et services, consultez un gestionnaire de médias sociaux afin de demander conseil. Cette personne saura étudier votre entreprise et va choisir les médias adéquats, les organiser et trouver une manière de gestion productive et exécutable selon vos possibilités. Pensez toujours que l’utilisation des médias sociaux est un investissement. Il faut voir l’opération à moyen et long terme. Le pourcentage de vente directe n’est pas la seule chose à considérer dans l'étude des performances de vos médias sociaux. Étudiez aussi le nombre de revenants, le chemin parcouru vers votre site, l’habitude d’achat à long terme et surtout le partage, les commentaires et la reconnaissance physique.


Publicité


Gestionnaire de communauté

La popularité de vos réseaux sociaux

Débuter un compte n’est pas facile. Une fois l’annonce de la page et l’abonnement des clients actuels, des amis et de la famille, le nombre de nouveaux membres peut stagner. C’est une situation normale et ne vous affolez pas. Concentrez-vous sur vos abonnés. Effectuez plutôt une recherche des comptes des entreprises voisines et faites du réseautage local. Vous pouvez également repérer les articles de produits et services complémentaires aux vôtres et participez aux discussions. Pourquoi ne pas composer vous-même une série d’articles mettant en vedette des mises en situation et des rencontres et témoignages de vos clients et employés?

 

Il existe des services afin d'augmenter la popularité de vos publications et comptes sociaux. Vous serez amplement invité à vous y joindre. Cependant, il peut être coûteux d'utiliser les ressources payantes des plateformes sociales et sachez que beaucoup plus d’utilisateurs détestent ce genre de représentation erronée. Il faut donc utiliser ces services en parcimonie et je vous invite à faire un choix éclairé en pensant à votre réputation, à court, moyen et long terme.

 

 

Image de marque

Ne laissez pas les publications sociales ternir votre image de marque et apprenez à bien vous comporter sur les médias sociaux afin de satisfaire une clientèle interculturelle et internationale. Vérifiez vos dires, étudiez les hashtags et les comptes de réseautage avant abonnement et restez neutre dans vos déclarations si vous n’êtes pas certain de vos actions.  

 

Vos médias sociaux, tout comme votre site web, reflètent votre identité. Afin de bien vous présenter, il est important de rédiger vos informations générales avec un contenu professionnel, indiquant vos coordonnées de contact et vos heures d'opération. Et enfin, répondez à vos membres avec respect, justesse et sagesse.

 

Pour l’affichage de vos couvertures et les images de vos profils, restez constant sur tous vos médias. Un affichage homogène aide les visiteurs à reconnaître votre marque et y associer tous vos médias. Le choix de votre image de marque (branding) doit avoir été réfléchi minutieusement. Il y a une différence entre des comptes personnels et les comptes d’entreprises; n’utilisez pas d’affichage trop personnel pour vos comptes professionnels et pensez que vous représentez une entreprise, incluant les employés, les clients, les commanditaires, etc.  Choisissez des affichages dignes de tous.

Le saviez-vous? Les couleurs pastel sont à la mode dans le domaine numérique de 2019.

Le saviez-vous? Les couleurs pastel sont à la mode dans le domaine numérique de 2019.

Top 20 de 2018

Voici les médias sociaux et applications populaires en Amérique et en Europe. 

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs, soit visitant leur compte au minimum une fois par mois, Facebook est le plus populaire. Il est souvent le premier média que je conseille aux nouvelles entreprises. Facebook est disponible dans toutes les langues, affiche des guides et des conseils d'amélioration de performance et permet la programmation de messages. Les services de création d’événements, la programmation de la boutique et les services pour entreprises s'utilisent facilement. Bref, l’utilisation de Facebook procure une excellente formation de base dans la gestion des médias sociaux.

1. Facebook
2. YouTube
3. WhatsApp
4. Facebook Messenger
5. WeChat

6. Instagram
7. Facebook Groups
8. Google Hangouts
9. TikTok
10. Viber

11. Reddit
12. Twitter
13. Snapchat
14. Skype
15. Dailymotion

16. Linkedin
17. Pinterest
18. Telegram
19. Line
20. Spotify

Source : https://www.webmarketing-conseil.fr

Le saviez-vous? Les inscriptions à effets multiples, c’est très tendance dans le monde numérique de 2019.

Le saviez-vous? Les inscriptions à effets multiples, c’est très tendance dans le monde numérique de 2019.

Merci et bonne chance dans la gestion de vos médias sociaux!

Jeff Maheux


Publicité