Le référencement - SEO

 

Bonjour,

Gérez-vous un site web? Cherchez-vous des moyens d’attirer plus de visiteurs? Votre site a peut-être besoin de s’ajuster aux techniques de référencement afin d’être cité dans les outils de recherches. Voici un article pour vous aider.

Janvier 2019 - Montréal. Photo de  www.pexels.com

Janvier 2019 - Montréal. Photo de www.pexels.com

L'optimisation de recherche

Le référencement, souvent appelé SEO pour Search Engine Optimization, sert à améliorer le classement de votre site dans les résultats des outils de recherches, tels que Google, Yahoo, Bing, etc.; activant la fréquentation d'un site.

 

En vous renseignant sur le web, vous verrez que le référencement est associé à deux méthodes bien différentes. La première s'effectue dans la programmation d'un site et on l'appelle le référencement naturel, qui a pour but d’augmenter le positionnement d'un site dans les outils de recherches. L’autre méthode, le référencement payant, se veut un service d'affichage priorisé dans les résultats de recherches pertinentes. Ces deux principes de référencement permettent d'augmenter le nombre de visiteurs sur votre site. Regardons les deux types d'optimisation de recherches en détail :

 

Le référencement naturel

Le référencement naturel que l’on fait pour un site web consiste à organiser les éléments d’une page, permettant aux outils de recherches de comprendre le contenu et d'afficher le site lors des recherches pertinentes des internautes.

Bien que cette méthode devienne de plus en plus une norme à suivre dans la programmation, elle est, à moyen et long terme, un bon investissement de temps et permet des occasions d’affaires continuelles. C’est ce qui explique que beaucoup de propriétaires doivent mettre leur site à jour pour rester compétitifs dans leur domaine.

 

En résumé, le référencement naturel est une personnalisation de chaque élément d’une page, selon son sujet et sa fonction. Ce sont de petits ajouts, tels qu'incérer des textes aux images, des titres aux paragraphes ou des mots-clés au contenu existant. Il n’en coûte rien, seulement une programmation de chaque page.

 

On appelle les mots-clés, dans le domaine du marketing numérique, les expressions que vos clients inscrivent dans la barre de recherche afin de trouver le site de votre entreprise. Ce sont des mots qui décrivent votre entreprise et vos produits et services. Par exemple, sur la page d'information francophone de mon agence de marketing, les mots-clés suivants sont dispersés dans le contenu : agence de marketing, création de sites web, gestion de communauté, outils numériques, gérance, service, design, programmation, médias sociaux, publicité, référencement, etc.

Voici d’autres exemples techniques qui vont améliorer le référencement de votre site :

  • Personnalisation du lien de vos pages

  • Affichage de titres à l'aide des paramètres de texte Feature 1, 2 et 3

  • Utiliser les mots-clés principaux dans vos titres et les informations de haut de page

  • Définir la description de vos pages dans les paramètres administratifs

  • Utiliser une description pour chaque image, un nom de fichier correspondant et un texte alternatif

  • Insertion des mots-clés secondaires dans les textes et les slogans de vos pages

  • Un nombre supérieur à 800 mots pour les pages de vos services et vos informations d'entreprise, 1200 mots pour les articles et les billets des blogues

 

Ce sont toutes de bonnes méthodes, devenues indispensables dans le bon roulement d’un site internet actuel. Bien sûr, l’utilisation d’autres outils de marketing et les publicités payantes seront toujours nécessaires afin de promouvoir votre entreprise. Aussi, peut-être voudrez-vous revoir vos méthodes de référencement après deux mois d’utilisation afin de faire des ajustements. Planifier une nouvelle recherche de vos mots-clés annuellement afin de rester compétitif.

 

Enfin, l’homogénéité est toujours payante. Trouvez un modèle d’édition de votre référencement et appliquez-le à toutes vos pages; ce qui facilite la lecture des outils de recherche, sans être agaçant pour les lecteurs. Par exemple, si vous décidez de changer le format de caractère de vos titres, répétez ceci sur toutes vos pages. La consistance crée une habitude de lecture et amène une facilité de compréhension de votre mise en page. Souvenez-vous que les visiteurs aiment mieux utiliser un site stable plutôt qu’un site en changement perpétuel, demandant un temps d’adaptation à chaque visite.

 

 

Le référencement payant

Ce que l’on appelle le référencement payant (en anglais Pay Per Clic, ou simplement PPC) est en fait un placement publicitaire ciblé sur les outils de recherches web. Google est le service le plus populaire. Il vous y présente les résultats de recherches d’annonces publicitaires payées en priorité, selon les recherches effectuées. Chaque annonceur est facturé à la visite (au clic), plutôt qu'à l’impression.

Le référencement payant offre plusieurs méthodes pour gérer les coûts. Vous pouvez choisir un budget quotidien ou le mode par enchère, plus actif, mais plus dispendieux. Les coûts varient selon la demande du sujet de votre annonce, de 0,35 $ à 3 $ par visite. Pensez à vérifier la tarification des campagnes par enchère afin d’éviter une facturation astronomique. Vous pouvez d'ailleurs imposer une limite de budget à ne pas dépasser.


Publicité


Techniques de référencement de sites web de 2019 - Search Engine Optimization (SEO) technics

Techniques de référencement de sites web de 2019 - Search Engine Optimization (SEO) technics

Personnalisation de chaque page

Les outils de recherches ne dirigent pas tous les utilisateurs vers la page d’accueil d’un site; cela dépend de la recherche effectuée. Il faut ajuster votre description de page et les mots-clés au sujet du contenu de chaque page. Ainsi, votre page de contact ne devrait pas avoir tous les mêmes mots-clés que votre page de boutique.  


Recherche de mots-clés

Avant de vous lancer dans la refonte de votre site, préparez-vous en cherchant vos mots-clés, en regardant les tendances de votre marché et en étudiant ce que font vos compétiteurs sur le web. Essayez vos propres recherches. Aussi, inscrivez votre site à leur base de données d'entreprises; cela ne sera que bénéfique. Vérifiez les suggestions de recherches populaires, vos outils de statistiques et les performances de vos placements publicitaires pour connaître la provenance de vos visiteurs, et ainsi influencer votre référencement.

Ne vous attendez pas à un changement radical du taux de fréquentation de votre site à la suite du processus de référencement. Il faut analyser les résultats après quelques semaines, jusqu’à deux mois. Aussi, pensez à rester honnête, juste et précis, dans votre choix de description de contenu et de vos mots-clés. Évitez les expressions ambiguës et prenez le soin de choisir les bons termes, sans faute d’orthographe, afin de décrire votre site et votre service. 

 

 

Service de référencement

Beaucoup d’agences de services numériques se spécialisent dans le référencement de sites web. Maintenant que vous en connaissez plus, soyez prudent et demandez leurs techniques détaillées.  

 

Le référencement demande de visiter tous les aspects techniques d’une page web. Il faut donner une définition à tous les attributs, du nom du fichier de la photo à la description d’un logo, en plus d’améliorer les textes et introduire les mots-clés dans le contenu. Si vous désirez utiliser un service professionnel, prévoyez une programmation d’une à deux heures par page, en plus de devoir fournir votre contenu, si la mise à jour du contenu n'est pas comprise dans votre entente. Cela vous donnera une idée du budget à prévoir pour votre site.

 

 

Conclusion

Je m’amuse souvent à dire que faire du référencement, c’est remplir des questionnaires. Allez-vous instaurer les techniques de référencement à votre site? Contactez-moi pour vos besoins d’optimisation de résultat de recherches de sites web.

J’espère que ce billet saura vous aider.

Jeff Maheux

Article sur l'utilisation des outils numériques

Publicité