Direction de contenu

 

Bonjour,

Découvrez les principes d’une bonne direction de contenu pour votre site web, votre blogue ou vos médias sociaux. Avez-vous pensé à tout? Voici un article pour vous aider à planifier vos prochaines publications.

Novembre 2018 * mise à jour en février 2019 - Notre-Dame-de-Grâce, Montréal.

Novembre 2018 * mise à jour en février 2019 - Notre-Dame-de-Grâce, Montréal.

La rédaction de texte

Rédigez-vous les textes sur votre site et pour vos médias sociaux? Composez-vous les campagnes de publicité? Alors, comme vous l’avez remarqué, la qualité du contenu est importante. Écrire un bon article pour vendre vos produits et services démontre votre expertise. Aussi, faire de la rédaction au sujet de notre profession démontre notre connaissance de l'actualité dans notre domaine.

Regardons les étapes afin de concevoir le contenu des outils numériques de votre entreprise.

 

Le contenu des mots

Le contenu d’un mot se définit par le sens du mot. Il est important d’utiliser le langage adéquat pour vos outils numériques. Puisque restreints, les textes doivent captiver et informer les visiteurs avec le bon vocabulaire en peu de temps.  

Il n'est pas toujours évident de choisir un mot, ou une expression, lorsque le nombre de caractères est limité, ou que la mise en page est capricieuse. En ajoutant le texte des mentions légales, l'adaptation aux outils de recherche et les techniques de référencement, il est parfois nécessaire de consulter un professionnel de gestion de contenu afin d’avoir le mot juste. 

 

Le contenu de texte

Le contenu de texte est l'intérêt général d'un texte, ce qui y est exprimé, son énoncé, sa signification. Dans le domaine du marketing numérique, le contenu va habituellement droit au but. Il faut se rappeler cette notion de base lors de la rédaction et mentionner les éléments par ordre d’importance. Retenez qu’un texte trop chargé de détails nous fait perdre l’attention; si importante à captiver.

Pensez également qu’une photo vaut mille mots et que le support visuel peut ajouter des éléments à un paragraphe court, direct, mais effectif. Réservez plutôt vos compositions approfondies pour des articles de votre blogue. Optez pour un style d'écriture concis et rapide pour votre site web, les descriptions de vos produits et services et les sections de vos informations générales. Et finalement, amusez-vous avec le contenu de vos médias sociaux!

 

Le contenu d’une page web

Les nouvelles tendances de référencement conseillent des pages web de plus de 800 mots pour de se faire reconnaître par les outils de recherches, comme Google, Yahoo, etc. On favorise également des pages d’articles de blogue de plus de 1200 mots.

Pour allonger le contenu de votre site web, profitez-en pour débuter votre blogue, ou introduisez des commentaires et des avis dans le bas de vos pages de descriptions de produits et services. Vous pouvez utiliser la fonction de programmation Lire davantage afin de répondre au nombre de mots requis et raccourcir l’apparence de la longueur de vos textes. L'ajout d'un article de votre blogue, ou une mention avec un lien de redirection, est aussi une manière de se conformer à ces critères. Pensez à un contenu qui vous permettra également de fournir des informations supplémentaires, réduisant ainsi vos échanges de courriels et la gestion de votre service. Le tout va sécuriser les clients lors du premier contact.

Tel un présentateur à un auditoire, lisez vos compositions à voix haute pour avoir une perception différente. Coupez les éléments redondants et trouvez des synonymes aux mots répétitifs.   

 

Le contenu essentiel des outils numériques

Lorsque vous êtes l’administrateur des outils numériques professionnels, il faut gérer l’affichage d’informations générales et légales. Votre site web, vos médias sociaux et vos applications doivent aussi comporter les informations générales que le public s’attend à trouver. Elles doivent être inscrites clairement, avec un vocabulaire soigné et sans faute d’orthographe, et ce dès le premier jour de lancement de votre outil.

Du côté de votre site, vos visiteurs et les outils de recherche doivent comprendre la raison de votre entreprise en quelques secondes. Ajustez votre contenu aux techniques de reconnaissance des outils de recherche et mentionnez les détails légaux et les descriptions de vos produits et services. Choisissez les mots utilisés par votre clientèle et relisez régulièrement les pages et les sections d'informations sur votre site. Éditez rapidement les mises à jour.  

Afin d’établir votre identité, vous devez connaître votre public cible, votre mission et votre vocabulaire de vente. On ne se lance pas dans la rédaction des pages de présentation de son site sans avoir étudié le marché ou visité des sites de concurrents. Il est important de connaître son domaine, ses produits et ses services et savoir où les situer par rapport à son marché. C’est ainsi que vous trouverez comment vous démarquer et allez pouvoir convaincre le public que ce que vous offrez est unique.   

Enfin, assurez-vous que votre site et vos outils numériques rendent le contenu essentiel accessible sur toutes leurs versions; ordinateur, tablette et mobile.

 

Les mentions de base

En général, lorsqu'ils découvrent un site, les utilisateurs s'attendent à voir les pages suivantes: une page d’accueil, une page d’à propos (contenant votre mission, votre vision et vos valeurs), une page avec vos politiques et les mentions légales, une page qui contient vos coordonnées avec un formulaire ou vos informations de contact, et une section d’information sur vos produits et services.  

Il en va dans le même sens avec vos médias sociaux. Pensez à inscrire vos informations générales et profitez de chaque espace de texte, de photo et de vidéo disponible pour y mettre votre contenu. Il faut voir l’affichage des médias sociaux comme une opportunité d’atteindre un client. Par exemple, une photo de profil d’une page professionnel de Facebook devrait toujours comprendre un texte descriptif, car il est une occasion de faire connaître votre produit au visiteur qui clique sur l’image, même par inadvertance.

Bien sûr, les informations générales de vos médias sociaux et autres outils numériques doivent être à jour et rédigées avec un vocabulaire professionnel.

 

Le divertissement de la clientèle

Après avoir conçu votre contenu de base, et qu’il soit bien positionné sur vos outils numériques, je vous invite à vous concentrer sur un contenu supplémentaire de divertissement. Il doit s'adapter et être consacré à votre clientèle, et non pas un coup de cœur personnel. 

Le contenu de divertissement sert à soutenir l’intérêt et incite à suivre le quotidien de votre entreprise. C’est un contenu que nous pouvons divulguer sur les médias sociaux et les courriels aux membres. On peut citer en exemple des campagnes de financement, des activités des employés, des participations à des événements locaux, des présentations de partenaires, le vidéo drôle de la semaine, etc.

N’incluez pas dans votre contenu de divertissement vos annonces et campagnes de produits et services ou les informations administratives (période d’inscription, heures d’ouverture). Le but du contenu de divertissement est, comme la décoration d’une boutique, ou les revues sur une table de la salle d’attente d’un commerce de divertir la clientèle. En général, on conseille, pour les médias sociaux par exemple, de publier 30 % de contenu de base et 70 % de contenu de divertissement et de partage.

Le divertissement peut être drôle, informatif, motivant, réconfortant, et bien plus…


Publicité


Trucs de rédaction pour les outils numériques

Horaire annuel

Pensez à concevoir un horaire annuel de vos publications. Cela vous aidera à établir une liste du matériel à produire. Ainsi, avec une vue d'ensemble et le nombre de publications requises, vous pourrez regrouper vos préparatifs et planifier plusieurs campagnes à la fois. Cela vous permettra d'éviter des frais en plus de diminuer le temps en gestion. Aussi, l'horaire se répète chaque année et une organisation à l'avance peut vous inciter à garder les yeux ouverts sur les soldes.

Voici quelques suggestions de publications à ajouter à votre horaire:

  • Dates de fondation et d’anniversaire de votre entreprise et ses membres

  • Les journées mondiales dont le sujet est relié à vos produits et services

  • Les périodes des Fêtes (Jour de l’an, Saint-Valentin, Pâques, fête des Mères, fête des Pères, les congés nationaux, l’Action de grâce, Halloween, Noël, etc.)

  • Les premières journées des saisons

  • Les périodes de rentrée et congés scolaires

  • Les événements importants qui ont lieu dans votre ville ou votre quartier (festival, activités, etc.)

L’horaire annuel est une bonne façon de s’enlever de la pression sur les épaules, surtout pour les personnes en situation de lancement d’entreprise, où la publication quotidienne est importante afin d’implanter sa présence. 

 

Contenu vérifié

Peu importe le lieu de publication, un client, un membre ou un consommateur s'attend à ce que vous produisiez un contenu clair, concis et véridique. De plus, ceci devient primordial lors de la découverte de votre entreprise, ou de votre site web et vos produits. 

La base d'un bon contenu sera toujours un texte précis, un visuel net, une mise en page adéquate et des attributs techniques fonctionnels (lien d'article, lien de partage, lien des sources et lien de signature).

 

Adaptation de vos textes

Que vous écriviez un article pour un blogue, un texte pour présenter un service sur votre site, ou un message sur une page Facebook, adaptez votre contenu à chaque plateforme de distribution d'information. Bien que cela semble facile à la base, la composition adaptée peut devenir répétitive et astreignante à la longue, mais elle en vaut la peine.  

Utilisez les outils de distribution de messages sociaux pour économiser du temps et partager vos articles et billets de blogue dans les plateformes de lecture. 

Aussi, vous pouvez partager des vidéos ou des messages d'autres comptes afin d'alléger votre temps de rédaction. Avant les partages, je conseille de toujours visionner au complet les vidéos et de vérifier les droits d'auteur. Rappelez-vous qu’un créateur apprécie toujours une mention et va souvent partager le message à son tour.

 

Images et vidéo

Tel que le veulent la tendance et les résultats de sondages sur l’utilisation des réseaux sociaux, l'auditoire remarque plus les publications accompagnées d’un support visuel ou d’un vidéo. Prenez le soin de choisir votre image. Essayez de vérifier ce que la concurrence publie. Mettre en ligne la même photo qu’un autre commerçant est très ennuyeux...

Utilisez des images et vidéos de qualité. Pensez à restreindre le poids du fichier afin de ne pas encombrer le temps de chargement des pages de votre site.

Lors de la production de votre matériel, essayez de centrer vos textes d’infographie sur vos images et vidéo afin de satisfaire tous les lieux d’affichage web et leur redimensionnement automatiquement. Ainsi, votre message ne sera jamais coupé.

Si vous désirez utiliser vos images et vidéos pour une publicité ciblée, essayez de limiter le pourcentage d’espace du texte sur vos images à 20 % de la surface maximum. Tel que le prérequis de Facebook business, par exemple, qui demande l’utilisation de support visuel et vidéo avec un texte limité. Les images avec un texte chargé sont ignorées des usagers.

D’ailleurs, mon article de mars porte sur les services des pages professionnelles de Facebook et sur l’outil de gestion des publicités. Consultez mes médias sociaux pour être au courant de sa publication.

 

Enfin, je…

J’espère que mon billet vous aidera à publier du contenu de qualité pour votre site web, vos médias sociaux et vos articles de blogue. Les tendances d’écriture de contenu et de publication d’articles prennent de plus en plus de place dans la promotion de produits et de services. Cette popularité de la rédaction détaillée s'explique par l’adaptation aux prérequis des outils de recherches, qui sont de plus en plus spécialisés dans la lecture de sites web, et qui désirent ne citer que les pages fonctionnelles et utiles aux visiteurs.

Procurez-vous un logiciel de correction de texte et repérez vos contacts de traduction! Je vous souhaite un bon temps de composition.

En terminant, je vous invite à lire mon article sur les techniques de référencement de sites web, afin d’apposer les trucs de reconnaissance des outils de recherches à vos textes.

Vous pouvez me contacter pour de l’aide avec votre contenu. Merci.

 

Jeff Maheux

Service de rédaction française et anglaise

Publicité