Changement professionnel

 

Bonjour,

Le changement. Il s’est passé beaucoup de choses depuis le dernier article, car je suis une formation en lancement d’entreprise. J’y rencontre de nouveaux entrepreneurs et nous nous encourageons tous à poursuivre nos projets communs. Je vous parle de tous ces changements à l’instant.

Décembre 2018 - Notre-Dame-de-Grâce, Montréal.

Décembre 2018 - Notre-Dame-de-Grâce, Montréal.

La journée d’un entrepreneur

Le train de vie des personnes en situation de démarrage d’entreprise est dynamique. Les journées passent très vite et l’organisation du temps est importante. Les opportunités d’affaires sont nombreuses et diversifiées et demandent de gérer plusieurs projets à la fois. Il peut être facile de se sentir débordé. On apprend vite à se concentrer sur une chose tout en ayant un œil sur tout.

Ainsi, afin de mettre toutes les chances de mon côté, je m’alimente sainement et je ne bois pas d’alcool. Je suis actif physiquement et je me couche tôt. J’ai aussi mis un frein aux distractions, coupé le service de câble et supprimé les applications de jeux mobiles. J'ai réduit le nombre de journées de magasinage et les sorties dans les cafés, les restaurants et les bars. Je fais du réseautage avec les médias sociaux et lors des sorties professionnelles. Je consacre mes soirées et week-ends sur l’évolution du plan d'affaires. Je concentre mes heures de travail du lundi au vendredi de 9 h à 19 h à l’exécution des contrats et surtout la recherche de travail, de clients et l’envoi de soumissions.

 

Formation en lancement d’entreprise

Voulant augmenter les revenus de l’entreprise, j’ai décidé de suivre une formation de l’Association des artistes-entrepreneurs de Montréal (AARTEN). Les cours théoriques et pratiques ont pour but de donner les notions de gestion afin de produire un plan d’affaires et développer un discours de vente, des stratégies de marketing, une analyse de marché, etc. 

De l’accompagnement en service privé à la formation en groupe, consulter  AARTEN  est une excellente façon de trouver de l’aide dans votre démarche de lancement de projet. La formation permet l’attestation de Spécialisation Professionnelle (ASP 5264), et l'admissibilité à des prêts et bourses.

De l’accompagnement en service privé à la formation en groupe, consulter AARTEN est une excellente façon de trouver de l’aide dans votre démarche de lancement de projet. La formation permet l’attestation de Spécialisation Professionnelle (ASP 5264), et l'admissibilité à des prêts et bourses.

Formation professionnelle

M. Yves Agouri a fondé AARTEN en 2016. Il y est DG, formateur et expert en gestion de carrières. Les classes ont lieu dans les bureaux au centre-ville de Montréal. Tous les membres de l’équipe sont à l’écoute de chaque étudiant et expliquent la situation réelle du marché, nous permettant de prendre les meilleures décisions. Tout en étant au courant des dernières tendances, utilisant la technologie et fournissant beaucoup de ressources supplémentaires, la formation demande des travaux à la maison et des services-conseils sont également offerts pour le perfectionnement.

Yves Agouri, DG et formateur

Yves Agouri, DG et formateur

Jeff Maheux, étudiant :)

Jeff Maheux, étudiant :)

Artistes-entrepreneurs de Montréal

Ainsi, à mon expérience en marketing et en vente électronique, s’ajouteront une connaissance en démarrage d’entreprise et un plan d’affaires musclé, qui vont me permettre d’améliorer le développement et la recherche de financement. En attendant de lancer mon chapeau et d’accrocher mon diplôme, je dis bravo à tout le personnel d’AARTEN et je salue mes camarades de classe.

En collaboration avec EDE - Entrepreneurs Démarrage à Expansion, l'AARTEN présente une occasion unique d’acquérir les compétences nécessaires au démarrage de votre entreprise. Source : http://www.aarten.org/.

Sondage sur l’utilisation du numérique en milieu de travail

Alors vous devinez que j’ai un devoir qui est d’établir un sondage sur l'utilisation des outils numériques dans un milieu professionnel. Il est destiné aux entrepreneurs, aux pigistes, aux superviseurs de projets et aux travailleurs dans les domaines des communications, des médias et du marketing.

Durée de 4 minutes. Donnez votre avis! Merci.

Photo provenant du site  www.pexels.com

Photo provenant du site www.pexels.com


Publicité


Idées de cadeaux faits au Québec

Pour les amateurs de mode masculine, je vous invite à découvrir et offrir des produits de créateurs et entrepreneurs québécois. En voici quelques-uns :

Atelier Baratin

Atelier Baratin est une ligne de prêt-à-porter pour hommes qui se spécialise dans les chemises, les chandails à capuchon et les pulls. L’entrepôt/boutique (sur rendez-vous) se situe sur la rue Parthenais, à Montréal. Le site permet de faire les achats en ligne pour les vêtements des tailles TP à TG et l’on y offre un service de couture sur mesure. La collection de l'hiver 2019 nous montre des couleurs chaudes et harmonieuses, et vous trouverez maintenant de nouveaux accessoires. Le tout est créé et conçu à Montréal. Abonnez-vous à leur page Facebook et surveillez les week-ends portes ouvertes, où tous les ateliers du quartier ouvrent leurs portes au public.

Loukas Jeans

Loukas Jeans conçoit des jeans pour hommes et femmes. La couture fait partie de l'histoire de la famille. Derrière la machine depuis l’âge de 10 ans, il offre un produit de qualité et durable, des tailles 24 à 42. Idéal pour les 4 saisons du Québec. Le site web comprend une boutique en ligne. Le tout est inspiré, conçu et fabriqué dans le Mile End, dans un charmant quartier sur la rue St-Viateur. Il est un fier créateur. Je le trouve amusant à suivre sur Instagram.

 

NIL Apparel

NIL Apparel se spécialise dans les t-shirts et les chandails de coton biologique. Les vêtements unisexes sont originaux, faits pour durer, et assemblés ici à Montréal. Ils sont destinés pour faire les activités de tous les jours et le sport. La collection est disponible via leur site, dans les tailles TP à TTG. Le service d’impression est également disponible. N’hésitez pas à les contacter, ils sont vraiment sympathiques et attentionnés.

Fait à Montréal

Fait à Montréal

Photos de NIL Apparel

Photos de NIL Apparel

MB Alpha Wear

MB Alpha Wear se spécialise dans les vêtements pour les hommes de tous les âges. MB est un mode de vie. Les vêtements sont originaux et inspirés de nos racines québécoises, de son climat et sa nature. Ils présentent un style classique et unique, avec une touche d’originalité au masculin. Je vous invite à les suivre sur les médias sociaux, où ils sont actifs et vraiment divertissants. Magasinez via leur site! Fabrication locale, offrant les tailles P à TTG.  

Photo de MB ALpha Wear

Photo de MB ALpha Wear

Alors, avez-vous fait votre liste de cadeaux? 

Notre-Dame-de-Grâce, Montréal, décembre 2018. Photo de Jeff Maheux

Notre-Dame-de-Grâce, Montréal, décembre 2018. Photo de Jeff Maheux


Projet contre l’exclusion sociale

Cet automne, un projet de design se construisait sur mon terrain. Intrigué et captivé, je n’ai pu m’empêcher de suivre l’évolution du montage de la nouvelle caravane d’Exeko. Elle servira à distribuer des livres, des cahiers et des crayons dans les rues de Montréal aux personnes itinérantes et démunies dans le but de lutter contre l’exclusion sociale.

Le projet IdAction d'Exeko

Exeko et l’inclusion sociale

Fondé en 2006, Exeko est un organisme d’innovation sociale basé à Montréal, qui utilise la créativité - l'art et la philosophie - pour l'inclusion sociale des personnes ou en situation de ou à risque d’exclusion. Reportage : https://youtu.be/0SP72tav7SU.

Projet IdAction - La bibliothèque roulante

Lancée le 17 octobre dernier dans le cadre du projet IdAction, la nouvelle caravane est une innovation du designer d’intérieur/industriel Axel Cohen. Axel a participé à plusieurs projets depuis 2012 dans le domaine de l’hôtellerie, la restauration et les aménagements extérieurs. 

Merci d’avoir mis de l’action dans le quartier et longue vie à tous les participants de ce projet.

Visitez le site d’Exeko, ils sont en campagne de financement annuellement.

Photos de Jeff Maheux

M. Axel Cohen, Designer industriel

M. Axel Cohen, Designer industriel


Conclusion

Avec l’arrivée précoce de l’hiver, voici un conseil de ma de-laine 😉

Les tuques, foulards et mitaines de laine sont pourtant très faciles à entretenir. Au besoin, et avec d’autres vêtements de laine seulement, on les lave à l’eau froide à la main, ou à la machine au cycle délicat, avec un peu de savon, et on laisse sécher à l’air libre.

Maintenant, on s’entend qu’on ne devrait plus voir de tuques échevelées dans le quartier, right!

Allez, bonne journée ;)

Blogue de marketing par Jeff Maheux

Publicité